Admin ]
Dernière publication le mardi 30 mai 2017
Vous êtes ici : Accueil  /  Le syndrome
Expression orale
mercredi 26 octobre 2005

Les enfants ont, pour la plupart, un langage d’un niveau supérieur à leurs capacité intellectuelle. Leur vocabulaire est riche, voire sophistiqué, mais, il emploient quelquefois des mots dont ils ne connaissent pas le sens. Le niveau de leur syntaxe est souvent inférieur (conjugaison notamment). L’ensemble peut cependant tromper un observateur non averti sur leur niveau intellectuel. Leur discours peut devenir, à l’ocassion, inapproprié et répétitif (écholalie) lorsque l’enfant cherche à se rassurer.

Si l’apprentissage du langage ne semble pas faire de difficultés, il faut cependant encourager l’enfant à s’exprimer, à répondre aux questions avec une syntaxe correcte et un langage simple.

Aux questions à répétitions, on ne répondra qu’une seule fois, en demandant à l’enfant de répéter la réponse qui lui a été faite la première fois s’il pose à nouveau la même question (qu’est-ce que je t’ai répondu ?).